Réalisation de l’Etat civil en Algérie: 3 échelles de temps possibles

Après bientôt 10 mois de manifestations inlassables, inconditionnelles, civilisées et policées du peuple algérien, l’armée, détenteur du pouvoir réel, continue d’ignorer ces appels unanimes à la civilisation.

Calendrier Lunaire Musulman Universel: Influence des méridiens

Dans le post précédent, nous avons défini la notion de calendrier lunaire musulman universel (CLMU) comme associé principalement à la notion de mois lunaire musulman universel (MLMU) défini par le recensement des jours ou l'aube effective se lève (TRUE DAWN ou EL FAJR ESSADIQ) entre 2 lunaisons consécutives. De cette manière, tous les jours recensés, dans les limites physiques du mois, par la levée de l'aube effective, sont pris en compte dans leur intégralité, sans exclusion aucune (notamment le 1er jour) et sans rajout aucun (notamment le 1er jour du mois suivant).

Problème du calendrier lunaire musulman universel (CLMU)

1/ Introduction

Tôt ou tard, le monde occidental demandera à la communauté musulmane de proposer un calendrier lunaire musulman unifié pour officialiser les congés religieux musulmans.

Hirrak Algérien 2019 : Proposition, Déclaration du 22 février

Voici une proposition pour combler ce qui me semble être un vide important dans la marche révolutionnaire du peuple algérien.

Il est évident que le plus grand acquis du peuple algérien depuis le lancement de la révolution du 22 février, a été de sceller une union qu’on pensait à jamais révolue, et qui n’a de cesse été empêchée et parasitée par la DRS, durant 57 ans, en ne lésinant sur aucun moyen de dissémination des mensonges, d’assignation de contre-vérités, d’intimidation et de répression.

Rappel des deux Règles concernant la détermination du premier jour calendrier des mois lunaires et de la première minute du fajr essadiq, respectivement.

Depuis juin 2016, nous avons scientifiquement établi les 2 règles essentielles qui mettent fin à des siècles d'errance, d'approximation et de dérives dans l'interprétation des textes scripturaires concernant l'établissement du premier jour des mois du calendrier lunaire musulman, ainsi que la détermination, chaque jour, de l'instant précis du début de la période d'abstinence et de la prière du fajr. Les voici résumées ci-dessous: 

1/ Règle définissant le 1er jour calendrier du mois lunaire

Imsak/Fajr: Eclaircissement de la nature scientifique du “fil blanc” et du “fil noir”

1/Rappel des faits observationnels concernant la nuit du 23 juin 2016

La dynamique optique observée à l’aube dans le ciel permet de distinguer:

1/ une couche atmosphérique située juste au dessus de l’horizon, d’environ 1700m d’épaisseur, brodée de “fil blanc”, autrement dit, diffusant la lumière dans le blanc,  

Aid el-Adha 2018: la date est juste mais le justificatif est erroné!

La cour suprême saoudienne a annoncé que la date de aid el-adha était fixé au 21 août 2018. Elle ne manqua pas d’ajouter que c’était suite à l’observation du levant (hilal), et ce, sans aucune autre précision.

A/ Cette décision de la cour suprême suscite deux commentaires:

1/ une fois n’est pas coutume, cette date est juste! 

Science says Imsak/Fajr is not fixed solar depression

Depuis très longtemps, les mondes arabe et musulman ont pris l'habitude de fixer à l'année, la dépression du soleil pour obtenir le temps de imsak/fajr. A titre de précision, nous ne dissocions pas les temps de imsak et de fajr. Ce temps est unique: il fixe aussi bien la limite pour se nourrir au plus tard que la limite au plut tôt pour accomplir la prière du fajr.

Science says: Ramadan is not Hilal

Les autorités religieuses appuyés des scientifiques font actuellement un forcing à travers un tapage médiatique laissant croire aux musulmans que le calcul du levant (hilal) va produire la solution miracle au conflit ouvert concernant la détermination du calendrier des 04 mois lunaires sacrés. Mais en réalité, le problème n'est pas dans le calcul ou le non calcul (observation directe), mais dans le principe même de l'usage du levant dans la détermination de ces calendriers. 

Preuve que l'observation des levants pour la détermination des débuts des mois lunaires est aussi inutile qu'inappropriée en ce début de 21ème siècle

Le 2 juillet 2016, Monsieur Ahmad Jaballah (membre du conseil européen de la recherche et de l'éthique) affirmait, dans un article repris par des journaux français: "..il n'y a que deux méthodes reconnues par les jurisconsultes et les scientifiques; soit une vision qui prend en compte la diversité des levants (avis minoritaires chez les savants), soit une vision qui se fonde sur l'unité des levants (avis de la majorité des savants et de toutes les académies de fiqh qui se sont prononcées sur cette question)".

Pages

Subscribe to ρLAX RSS