Rappel des deux Règles concernant la détermination du premier jour calendrier des mois lunaires et de la première minute du fajr essadiq, respectivement.

Depuis juin 2016, nous avons scientifiquement établi les 2 règles essentielles qui mettent fin à des siècles d'errance, d'approximation et de dérives dans l'interprétation des textes scripturaires concernant l'établissement du premier jour des mois du calendrier lunaire musulman, ainsi que la détermination, chaque jour, de l'instant précis du début de la période d'abstinence et de la prière du fajr. Les voici résumées ci-dessous: 

1/ Règle définissant le 1er jour calendrier du mois lunaire

Ce jour débute avec le 1er fajr du mois qui survient après la conjonction lunaire, cette dernière définissant le début physique du nouveau mois qui est connu à la seconde près. Avec cette règle simple, le nombre de jours a jêuner pendant le mois du ramadan est égal au nombre de fajrs contenu dans le mois physique qui se termine à la conjonction du mois de chouwal.

Cette définition garanti que l’intervalle de temps entre l’instant de la conjonction et celui du fajr, obéit à une distribution equiprobable (plate) dans l'intervalle temporel situé entre 0 et 24 heures, suivant l'instant de la conjonction lunaire. 

Cette loi de distribution a été établie vers la fin de 2017, à la suite d’une étude de série de 101 ans. Elle est systématiquement et significativement violée par toute autre règle basée sur l’observation du levant, locale ou globale, calculée ou pas, ou sur le jour dit “légal” commençant au coucher du soleil. Voir lien ci-contre pour plus d'infos: http://rholax.ch/content/preuve-que-lobservation-des-levants-pour-la-d%C3%A9termination-des-d%C3%A9buts-des-mois-lunaires-est

Cette règle, permet donc d'établir à l'avance le calendrier lunaire musulman, de manière automatique, des années à l'avance, sans aucune intervention humaine ou réajustement de cycles. Ce calendrier lunaire est le seul conforme aux lois de Dieu. Tout autre interprétation conduisant à la violation de ces lois est donc erronée et doit être révisée.

Les dates des prochains rendez-vous religieux de l'année 2019 selon le calendrier lunaire musulman corrigé ont été mis à jour sur ce lien: http://rholax.ch/content/calendrier-des-rdv-lunaires-2019

2/ Règle définissant la 1ère minute du fajr essadiq

La période du fajr essadiq débute à l’aube, lorsque la visibilité de la ligne droite séparant d'une part, la couche d’aérosols qui se tient au dessus de l’horizon, et d'autre part l’air au dessus remplissant la troposphère, s’estompe.

Cette définition, garanti d’une part, la réalisation du fil blanc (lumière blanche diffusée par la couche d’aérosols) par rapport au fil noir (lumière bleue indigo diffusée par les molécules d’air durant le crépuscule astronomique), et d’autre part, la propagation suffisante de la lumière vers le sud-est qui s’affranchit de l’observation symbolique au dessus de l’horizon, de la “queue du renard”, symbole visuel citée par le prophète (PBSL). (cf. lien http://rholax.ch/content/découverte-du-signal-précis-dabstinence

La détermination à l’oeil nu, à partir d’un site d’observation pas très élevé, dont la ligne de vue n’est ni limitée par des montagnes ni par des constructions ni par une couverture nuageuse, n’est pas précise. Suivant les saisons et les latitudes des lieux géographiques, elle peut varier, d’un jour à l’autre, dans les conditions idéales, entre 10 et 30 minutes, ou même plus. Cependant, un calcul robuste et consistant, basé sur un nombre minimum d'observations et de mesures, permet de déterminer à la minute près, cet instant précis, chaque jour et en tout lieu en dessous du 55ème parallèle. Au dessus du 55ème parallèle, une adaptation de l'algorithme est nécessaire. Nous en discuterons ultérieurement, ica.

Cette règle permet en outre de disqualifier les choix arbitraires actuels des angles de dépression du soleil entre 12 et 19 degrés, pris constants durant toute l'année, selon les pays et les villes, et qui sont responsables de la dissémination de multiples horaires d'abstinence dont la différence peut être supérieure à 60 minutes dans la même ville. En effet, pour chaque ville, cet angle n'est pas constant, mais varie entre une valeur minimale et maximale avec une vitesse qui dependent du lieu géographique et de la saison. A lausanne par exemple (latitude 46.57 degrés, longitude 6.42 degrés), cet angle varie entre 12.5 et 17 degrés sur une année. Entre mai et juillet, la variation absolue de l’instant du début du fajr essadiq, est en moyenne de 57s par jour. Par contre à Lille (latitude 50.63 degrés, longitude 3.07 degrés) cette constante de variation du temps à cette époque de l'année est de 73s par jour, tandis que l’angle du soleil correspondant varie entre 12 et moins de 17 degrés.

La aussi, il est important de rappeler que sans la couche d'aérosols il n'y aurait pas eu de fil blanc. Il est donc nécessaire de réinterpéter les textes scripturaires pour reconstituer une scène de imsak conforme aux observations et résultats scientifiques connus, et non pas sur des rhetoriques contre-nature violant le principe de "l'équilibre" (le mizane) des lois, tel que proné par Dieu lui même.

3/ Travaux en cours

Etant donné le peu d’intérêt accordé à ce travail par les autorités et administrations concernées dans les pays musulmans, l'achèvement de ce travail prend bien évidemment plus de temps que prévu pour délivrer non seulement les temps effectifs du fajr/imsak mais aussi ceux de iicha (qui utilise un principe différent, mais techniquement le même que pour le fajr).

Actuellement, je me consacre à l’étude de la couche d’aérosols, et notamment à la stabilité de ses propriétés optiques à l’aube (à un moment ou l’intensité lumineuse ambiante est très inférieure à 0.1 lux). Cette étude a pour objet de garantir la validité de la minute de précision au cours du temps et des variations climatiques.

Par la suite, j’envisage de produire un outil pédagogique concret qui illustre en 3D, la réalisation des phénomènes adjacents, ainsi que l’application qui fournit les temps génériques et le calendrier lunaire.

Les tables horaires publiées sur le site http//rholax.ch restent tout le temps valables. Bien évidemment, comme personne n’a sollicité les horaires en d’autres lieux et à d’autres périodes de l’année, je ne laisse visible que les tables en vigueur à Lausanne entre mai et juillet.