Libertés calendériques reconquises

Grâce à Dieu, des issues calendériques consistantes ont été fournies sur ce site, aux musulmans qui étaient en quête de réponses précises sur les calendriers hégirien et d'abstinence.

1/ Calendrier Hégirien

En ce qui concerne l'établissement du calendrier lunaire, nous avons vu il n'était plus nécessaire d'avoir recours à l'observation des levants dans les civilisations actuelles, et que l'histoire du jour "légal islamique" était une vue de l'esprit. 

La solution la plus simple pour l'établissement du calendrier lunaire, est de le dériver du calendrier des lunaisons en association avec le calendrier d'abstinence.

Etant donné que les mouvements des astres (terre, lune, soleil) sont périodiques d'une année lunaire/solaire à l'autre, le calendrier lunaire ainsi établi, est indépendant de toute intervention humaine. Il est donc simple, pérenne, juste, consistant et sans aucune maintenance coûteuse.

L'établissement de ce calendrier rationnel et conforme avec les textes scripturaires, a été rendu possible grâce à la découverte antérieure du critère de vérité concernant la description précise des mouvements des astres, terre, lune et soleil. 

Pour notre part, nous n'avons aucun mérite dans cette découverte. Nous avons juste renouvelé l'effort du raisonnement discursif qui permet d'exploiter cette découverte à bon escient, dans l'intérêt des bonnes pratiques de l'islam. 

Il faut cependant noter, que cet effort a été initié pour la première fois, par les autorités religieuses libyennes avant la chute du colonel Qaddafi. Un hommage leur est rendu sur ce site.

2/ Calendrier d'abstinence

En ce qui concerne l'établissement précis du calendrier d'abstinence, nous avons vu que celui ci dépendait de la définition précise de l'instant de passage instantané du fajr elkadhib vers le fajr essadiq. Contrairement aux pensées erronées de certains doctes scientifiques et religieux, cette définition nous l'avons finalement établi à la suite de l'observation du déroulement des aubes dans le ciel proche de Pampigny, VD, CH, le 23 juin 2016. Cette mesure a permis de déterminer comme preuve du concept, le calendrier d'abstinence du 1er mai au 31 juillet, applicable à Lausanne, dont les prédictions ont été validées par plusieurs observations supplémentaires.

Le critère de vérité résidait dans la disparition de la ligne de discrimination entre les zones blanchâtre et obscure du ciel séparant le "fil blanc" du "fil noir". La disparition de cette ligne est régie par une modélisation mathématique de la limite de visibilité de l'oeil. Ce critère de vérité réhabilite la qualité horlogère de la dispersion verticale de la lumière aux dépends de la diffusion horizontale, cette dernière étant banale et d'impossible quantification.

3/ Effort de Communication

Un premier effort de communication a permis de publier sur ce site, encore en construction, les résultats et analyses préliminaires de ce "proof-of-concept". Le but principal de cette première mise en ligne était d'expliquer aux fidèles le pourquoi de la gabégie actuelle en occident, et de les rassurer en leur apportant une solution rationnelle, conforme aux textes scripturaires. Le deuxième but de cette mise en ligne préliminaire, bien que secondaire, était destiné à s'addresser aux doctes, scientifiques et religieux, pour les inciter à se remettre en question, et peut être susciter une synergie positive pour accélérer la mise en place d'outils appropriés et consistants à l'usage des fidèles. Ce 2ème but a échoué.

En conséquence, j'estime que cette première phase a atteint ses objectifs principaux et m'encourage à compléter le travail seul, avec mes propres ressources, en fournissant les outils attendus, applications et explications, aux fidèles du monde entier qui veulent sortir de la gabegie actuelle et s'en tenir aux éléments constitutifs de la création divine, à l'abri des biais introduits par l'Homme.

4/ Outlook

Tous les articles publiés sur ce site, excepté le dernier, ne seront plus visibles sur la page "home", mais les url qui les "pointent" resteront valides jusqu'à la prochaine mise en ligne de la nouvelle version de ce site. Celle-ci aura lieu dès que le développement scientifique et technique sera enfin terminé.

Ce travail scientifique et technique m'a permis non seulement de découvrir un critère scientifique de vérité, grâce à Dieu, mais aussi et surtout de percevoir l'incapacité de nos élites scientifiques et religieuses à réfléchir proprement sur les questions d'ordre irrationnel qui sont pourtant faciles à appréhender lorsqu'elles ont un pendant scientifique, comme dans le cas des problèmes du ramadan. 

Ce travail m'a également permis de réaliser, que les masses musulmanes, étaient taillées dans un mauvais moule dont ils avaient beaucoup de mal à se départir, toute éducation confondue. Le conflit n'est pas d'ordre scientifique. Il est essentiellement lié à l'intelligence de la foi. Le degré d'instruction n'est pas important: la rationalisation de l'irrationnel est d'autant plus meilleure si le foi est intelligente.

Pour des questions pratiques, j'annonce que je ne répondrai plus aux questions, jusqu'au prochain release du travail de consécration des objectifs, incha Allah. Parmi les objectifs non-cités, une solution simple sera également proposée pour gérer les probèmes de fajr et de icha des pays situés à partir du 48 ème parallèle, basé sur un principe nouveau qui se démarque de celui qui se veut limitant le nombre d'heures jeûnés.

5/ Remerciements

Enfin, je remercie tout ceux qui ont contribué par leurs écrits, leurs conseils ou leurs encouragements, à la communication et à la promotion de ce travail. Ils se reconnaitront. Je les associe à ce travail.