Calendrier Lunaire Musulman Universel: Influence des méridiens

Dans le post précédent, nous avons défini la notion de calendrier lunaire musulman universel (CLMU) comme associé principalement à la notion de mois lunaire musulman universel (MLMU) défini par le recensement des jours ou l'aube effective se lève (TRUE DAWN ou EL FAJR ESSADIQ) entre 2 lunaisons consécutives. De cette manière, tous les jours recensés, dans les limites physiques du mois, par la levée de l'aube effective, sont pris en compte dans leur intégralité, sans exclusion aucune (notamment le 1er jour) et sans rajout aucun (notamment le 1er jour du mois suivant). Nous avons appelé ce calendrier, le calendrier 1. 

Nous avons également recensé les 4 autres calendriers que nous avons numéroté de 2 à 5, qui sont tous basés sur des exigences subjectives traduisant une compréhension insuffisante de la tradition du prohète (PBSL), comme le "youm echarii" ou le jour commencerait au maghrib,  ou bien la necessite d'observer ou de calculer la visibilité des levants. Ces contraintes, se caractérisent toutes généralement, par une différentiation discriminatoire et exclusive fréquente des premiers jours des mois, et pour certains calendriers toujours, du fait de la discrimination de l'occurence des instants de lunaison par rapport au fajr et au maghrib.

Dans d'autres posts, nous avons pu mesurer de manière significative les biais de ces calendriers par rapport au calendrier 1. La connaissance des lunaisons, a permis de mesurer et de quantifier l'étendue des erreurs d'hypothèses.

Ce travail a également permis d'invalider des mauvaises définitions de l'universalité des calendrier lunaires qui conjecturaient que le mois lunaire devait être le même en nombre de jours et dans des limites décalés, selon deux grandes régions de méridien de 12h (Est et Ouest). La base prise pour ce calendrier était le calendrier 3, qui utilise le principe "d'unification des levants" et qui restreint implicitement l'occurence moyenne des lunaisons dans un intervalle de 6h après le fajr, discriminant ainsi 75% des lunaisons que Dieu a programmé jusqu'à la fin des temps, qui elles ont lieu en dehors de cet intervalle. Dans ce type de calendrier, les fidèles ne pourront jeuner correctement tous les jours du mois de ramadan, en moyenne, 1 fois tous les 16 ans, si on suppose pour simplifier que l'issue de 2 lunaisons consécutives n'est pas corrélée, ce qui n'est evidemment pas correct, mais ils ne pourront jamais de leur vivant comptabiliser correctement les 4 mois interdits dans leur ensemble. De plus, pour ceux qui pensent que le principe "d'unification des levants" est révolutionnaire, il faut juste réaliser que le calcul de ce calendrier ne sert à rien d'autre que de réduire les erreurs habituelles de calendriers dans les décennies passées qui étaient de l'ordre de 2 jours ou plus, à 1 jour, en violant la lettre et en travestissant l'esprit du hadith par rapport aux 2 notions phares que sont la nuit du doute et l'observabilité du levant avec décompte à 30j.

Donc résumons nous: leur définition de l'universalité, c'est de partir d'un calendrier qui n'est pas naturel et qui a pour effet de diviser le monde en 2 régions géographiques statiques Est-Ouest à partir d'un meridien de reference, correspondant chacune à un calendrier commun décalé et comportant le même nombre de jours, invariablement dans le temps.

Nous allons voir maintenant, en utilisant le calendrier naturel 1 et non pas 3, que le mois de ramadan 2019 s'est décliné en 3 calendriers différents dans le monde et non pas 2, violant ainsi la configuration dichotomique proposée sur la base du calendrier 3. 

1/ Etude de Cas 

Le 05 mai la conjonction de ramadan a eu lieu a 1h du matin gmt+2 en suisse (j’arrondi). Le fajr était a 4h40 du matin. Le 1er jour était donc le 5 mai selon le calendrier 1. La conjonction de chouwal a eu lieu le 3 juin a 12h (GMT+2). A cette date le fajr était a 4h. le 1er jour de chouwal a donc eu lieu le 4 juin. Il y avait donc 30j de jeun dans les méridiens proches de Greenwhich.

Voyons voir ce qu’il s'est passé entre le 5 mai et le 4 juin 2019, dans les repères (méridiens)  californien (GMT-8) et malaisien (GMT+8), ou le fajr essadiq se levait vers 04h30 en Californie et vers 05h30 en Malaisie.

Notez bien que les lunaisons de ramadan et chouwal exprimées à GMT+2, vont changer dans les horloges californiennes (GMT-8) et malaisiennes (GMT+8). Dans l'horloge californienne, les lunaisons de ramadan et chouwal ont eu lieu respectivement à 15h le 04 mai et 2h le 03 juin, tandis qu'en Malaisie, ces lunaisons ont eu lieu respectivement à 7h le 05 mai et 18h le 03 juin. L'instant de lunaison à donc un caractère local, dépendant du méridien, même si le phénomène de lunaison a lieu au même moment dans le ciel. 

a/ dans le repère californien

La conjonction du ramadan a donc eu lieu a 15h (gmt-8) le 4mai. Donc 1er jour du ramadan le 5 mai. La conjonction de chouwal a eu lieu a 2h (gmt-8) le 3 juin. Comme le fajr était a 4h30 du matin, le 1er jour de chouwal a commence 2h30' apres la lunaison le meme jour 3 juin et non pas le 4 juin comme en europe! Sur le continent américain ils devaient donc jeuner 29j au lieu de 30j.

b/ dans le repère malaisien

La conjonction du ramadan a eu lieu a 7h (gmt+8) le 5 mai. Donc 1er jour du ramadan a eu lieu le 6 mai sachant que le fajr a eu lieu localement 1h30' avant la lunaison de ramadan. La conjonction de chouwal a eu lieu a  18h (gmt+8) le 3 juin. Le 1er jour de chouwal a donc eu lieu le 4 juin comme en europe! En malaisie,  ils devaient donc jeuner aussi 29j au lieu de 30j.

2/ Discussion

Il est clair  à partir de ce cas d'école, que les méridiens differents des pays induisent des jours differents (+ ou - 1 jour) pour les lunaisons dans leurs horloges propres, et le nombre de jours peut être different ou égal dans un mois, d’une région a l’autre, selon la date et l’instant d’occurence de la lunaison. C’est naturel et constitutif. Ce n’est  pas une anomalie de la nature. Cette variabilité est inscrite constitutivement dans les mouvements du cycle lunaire. Elle est universelle.

Pour le ramadan 2019, et sur la base du calendrier naturel 1, il y avait 3 calendriers possibles avec des debuts et des fins differentes, à 30 j pour l'europe central, et à 29j pour les autres régions du monde, à l'Est et à l'Ouest. Mais cette configuration a changé par exemple pour dhu el hijja avec cette fois 2 calendriers, puisque l'europe centrale s'est confondue avec les régions Est du monde (le mois commence le 2 août et se termine le 30 août, avec 29j au compteur), tandis qu'à l'ouest, le mois commence le 1 août et se termine le 29 août, avec 29j au compteur aussi. 

Nous voyons donc, que sur la base du calendrier 1, il n'y avait pas 2 mais 3 calendriers possibles, contrairement au calendrier 3 qui pourrait ne voir que 2 régions. En effet, en plus des 2 calendriers décalés Est-Ouest,  un 3ème calendrier des régions centrales est apparu avec un jour de jeûn en plus. 

En général, on mesure chaque mois, 2 ou 3 possibilités de calendriers qui peuvent se présenter dans une multitude de configurations géographiques, variant d'une année à l'autre, en fonction des moments de lunaisons, des méridiens, des latitudes et des saisons. Scientifiquement, il serait interressant de mesurer la variabilité de  cette configuration géographique, qui est loin d'être constamment dichotomique. 

Ce changement de configurations géographiques des calendriers est naturel lorsqu'il est évalué sur la base du calendrier 1 qui est lui même naturel et donc universel, du fait qu'il ne biaise pas sélectivement l'instant d'occurence des lunaisons par rapport aux horaires du fajr essadiq et du maghrib. L'agenda universel des lunaisons et du nombre de jours commençant avec le fajr essadiq entre ces lunaisons, que Dieu a programmé ad vitam eternam, est accepté sans aucune discrimination sélective du 1er jour. Mais si l'un des autres calendriers de 2 à 5 est utilisé à la place du calendrier naturel 1, il est fort possible que des biais systématiques se manifestent comme probablement avec le calendrier 3 engendrant des conclusions erronées sur la configuration géographique selon les méridiens.

3/ Conclusion 

Il faut être trés prudent sur la définition de l'universalité qui ne sera pas réglée tant que la question de l'usage du calendrier naturel 1 ne sera pas tranchée. 

L'universalité d'un calendrier lunaire musulman trouve son caractère dans l'universalité de la définition du mois lunaire musulman. Ce CLMU est défini par le calendrier 1 dans lequel les mois lunaires MLMU sont définis  par les jours ou le fajr essadiq se lève entre 2 lunaisons consécutives. Cette universalité exige aussi de respecter la variabilité constitutive du nombre de jours dans le mois lunaire, ce qui se traduit par un cycle lunaire annuel ayant une durée totale et un nombre total de jours variables qui ne doivent pas être ajustés pour maintenir une durée moyenne constante, comme dans le calendrier solaire.

D'autre part, la notion de découpage statique en deux régions de méridiens de 12h viole le principe de localité des calendriers et des spécifités régionales in-fine liées au grand nombre de combinaisons entre les facteurs lunaisons, latitudes, saisons et méridiens. Les latitudes et les saisons, qui ne sont pas considérées comme paramètres influents dans les autres calendriers 2 à 5,  jouent un grand role dans cette variabilité régionale.

Ce principe de localité permet d'identifier naturellement jusq'à 3 MLMU par evenement organisés dans des configurations géographiques variables et  largement volatiles qui ne permettent pas de définir un cut-off cohérent et consistant, qui de plus est inutile.

Toutes les autres considérations basées sur les calendriers 2 à 5 discriminatifs de ce "mizane" (équilibre), violent systématiquement le sens de l'universalité, et ne conduisent qu'à l'impasse et à plus de troubles et de difficultés. Il est fort possible que l'usage de ces calendriers qui contreviennent à l'ordre naturel du mouvement des astres, est principalement due au 21ème siècle de notre ère, à la méconnaissance des temps du fajr essadiq. Ce n'est donc en réalité qu'une fuite en avant, pour tenter de dissimuler cette ignorance, même si l'ignorance n'est pas synonyme de pêché et qu'on a encore le droit de s'instruire. Cette ignorance ne pourra pas être longtemps dissimulée par les parties qui invoquent maladroitement une base scientifique à leurs calendriers 2 à 4, qui sont truffés d'erreurs méthodologiques et d'inconsistances. 

Par ailleurs, remettre en cause le tout 1er jour de l'année hégirienne, ou la définition sémantique (non lunaire ou luni-solaire) des mois interdits, sont pour moi des "chutes intellectuelles" issues de résidues d'une pensée noyée dans ses contradictions qui a failli à ouvrir des voies logiques, consistantes, cohérentes, et simples à entretenir, compatibles avec les textes scripturaires et avec le "mizane" qui est on ne peut plus connu au 21ème siècle, quand même. Dans notre cas, le "mizane" concerne les lois naturelles maintenant l'ordre dans l'équlibre naturel des astres et des atmosphères.

L'avenir de cette religion se jouera sur ce genre de questions, ou on a du mal a exploiter judicieusement les évidences scientifiques pour améliorer la pratique de nos rites. Lorsque la compréhension du problème est erronée il n'est pas étonnant de se disloquer dans les errances de l'égarement. Et ce problème de calendrier lunaire en est la parfaite illustration.

Une religion sans raison est un égarement de l'esprit qui ne peut plus s'imbiber de l'essence du message de Dieu